Dans le cadre de l’étude du thème « Fiction et Réalité », les élèves
de Terminale Euro Anglais ont présenté en tâche finale un concept de
roman dystopique en anglais.

Dans ce dossier, vous trouverez leurs propositions détaillées ! (cliquer sur les images pour les agrandir)

The Ocean Power - Alexia

Le 26 décembre 2004, un tsunami a ravagé une partie de l'île du Sri Lanka, tuant plus de 250 000 personnes. Trente ans plus tard, d'étranges événements refont surface sur l'île. Rose, Louis et Victoria décident de vérifier cette légende et feront des découvertes qui changeront le cours de leur vie. Une bataille entre le clan de la Terre et les Atlantes est sur le point de commencer.

The Fall of Kupola - Alyssia

Derrière son look paradisiaque, la ville de Kupola n’est pas ce que vous auriez pensé au premier regard. En 2035, Darrel Kristofer a construit un dôme géant en verre de 55 hectares, le long du Danube. Il l'a nommé KUPOLA, croate pour «dôme» et y a mis tout le nécessaire pour y vivre plusieurs siècles. Ce dôme protège les derniers représentants du genre humain. C'est en tous cas ce que ses habitants apprennent. Un jour, Izzy et Aris remarqueront un changement inhabituel dans le paysage apocalyptique à l'extérieur de Kupola: un feu de camp. Ils commenceront alors leurs recherches sur l'extinction humaine et le monde extérieur.

The Unsuspected Limits of The Knowledge – Amandine et Justine

Archie vit dans une société où tout est contrôlé, y compris les naissances. Les citoyens n’ont pas le droit d’avoir plus d’un enfant. Dès l'âge de 5 ans, chaque enfant doit voir une vidéo qui contient toutes les connaissances dont il a besoin pour vivre dans cette société. Ils reçoivent des valeurs sociétales de ce programme informatique nommé Intersect et ils apprennent l’Histoire depuis la création du monde. Ainsi, ils n’ont pas besoin d’aller à l’école. Archi a été caché du monde à sa naissance. Il va essayer de sauver son frère de ce monde sans volonté individuelle.

Candor - Amelie

Après 5 ans d'espionnage de la population, 072109 ne supporte plus sa vie. Il décide de fuir son escouade même s'il sera recherché. Mais où aller? La seule personne qui pouvait l’héberger est Hanna, une de ses vieilles connaissances. Pour Hannah, le retour de 072109 perturbe la tranquillité de sa vie et ramène les démons des temps anciens. Son secret est plus menacé que jamais. Alors que 072109 vit dans l’appartement de Hannah depuis quelques semaines, c’est l’heure de la cérémonie nationale de la vérité. Cet événement qui a lieu tous les mois a pour but de tester l'honnêteté citoyenne par un fort questionnement… Hannah se trahira-t-elle lors de la cérémonie?

Virus – Amiah et Lou Anne

Brooklyn, une ville détruite plongée dans la pauvreté et les inégalités, reflétant le monde d'aujourd'hui ; un virus détruisant la vie de nombreuses familles. En 2073, le monde est surpeuplé. Le gouvernement est obligé de réagir. Afin de réduire la population, les familles sont réduites. Ils ne peuvent pas avoir plus de 2 enfants. Dès leur naissance, les nouveau-nés reçoivent une injection d'un virus qui les soumet au service du gouvernement. Une infime partie de la population ne réagit pas à ce virus. Le gouvernement est alors impuissant contre eux. Nous suivons l'histoire de jeunes adolescents à la recherche d'un meilleur monde et qui sont, sans le savoir, les réponses aux problèmes.

The Raft – Mathis B et Arthur

Yodrick s'est disputé avec sa meilleure ami afin qu'ils ne puissent pas étudier pour le test ce mois-ci. C'était un sujet difficile et il doutait que Marinella le réussirait. Le jour suivant il ne la voit pas. Il est inquiet et est sûr qu'elle a échoué et disparu. Il va alors partir contre les règles imposées par le parti, que sa riche famille respecte scrupuleusement. Pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à Marinella, Yodrick décidera d'échouer le test volontairement. Ce qu'il va découvrir est choquant

A non-existant country - Jules

À une époque marquée par l'oppression d'un pouvoir détenant toutes les dernières richesses de ce monde, les gens s'entretuent pour survivre. Nix, un homme intrépide et mystérieux, aide de nombreuses personnes en échange de services, dans le but de créer une rébellion. Il sera amené à faire équipe avec d'autres pour réaliser la volonté commune, de vivre librement.

No more love - Elea

Nous sommes en 2077, à Londres, la pandémie mondiale de 2019 n'a fait qu'empirer. Aujourd'hui, le virus a atteint un stade si extrême que la ville de Londres a décidé de construire des murs pour empêcher toute entrée et sortie. De plus, un gouvernement strict et violent a pris le contrôle de la ville. À sa tête April. La population au sein de la ville doit se soumettre à une règle stricte: pas de contact physique. La reproduction se fait désormais en laboratoire. Les règles d'hygiène sont impératives. Et si cela n'est pas respecté, si la règle est enfreinte, cela conduit à de lourdes réprimandes. Mais malgré cela, un amour naîtra. Et enfin, on se demande si l'amour n'est pas le virus le plus dangereux du monde?

Rebirth – Enzo et Lilou

Nous sommes en 2165, le monde a été détruit par la troisième guerre mondiale. Ce monde est contrôlé par un homme, l'Empereur Zéro. Il contrôle absolument tout, par exemple, les bébés qui naissent, avant même de savoir parler, ils vénèrent déjà l'empereur. Le principal personnage, Jack veut changer sa société parce que quand il est né, il a eu un problème et il ne vénère pas l'Empereur Zéro comme tous les bébés.

The crowned brains – Lisa et Axel

Diana a passé le test il y a quelques mois mais elle a échoué. Elle déménage dans une autre ville avec son père pour retarder son départ dans le camp mais elle y est amené de la force. Une fois dans le camp éducatif, elle doit subir de nombreux tests, regarder des vidéos de propagande… Au Début tout semble normal mais à partir du 3ème jour les règles deviennent plus strictes. Elle entend hurler dans les bâtiments où se trouvent les gens pris à la fin de la 1ère semaine et commence à avoir peur. Elle découvre qu'une puce est implantée dans leur corps grâce aux progrès de la médecine et décide de fuir. Avec l'aide de son amie, elle essaie de sauver les gens et arrêter le gouvernement mais ce ne sera pas si simple.

82 degrees - Albane, Nolwenn et Louka

Cela a débuté en 2421 dans la ville de Detroit aux USA. Swann Rider a 52 ans et elle travaille à l'ACP (Anti Criminality Police) depuis ses 23 ans. Swann Rider vit dans une société où il y a des drones qui analysent vos degrés de criminalité et si vous êtes entre 0 ° et 40 ° vous n'êtes pas arrêté mais lorsque vous dépassez 40 ° on vous arrête et vous devez faire une thérapie pour faire disparaître votre degré de criminalité et si vous dépasserz 75 ° vous êtes tué. Dans ce pays, il y a un grand criminel recherché dans tout le pays, son nom: Conor Sungust. Swann Rider veut l'arrêter avant la fin de sa carrière mais elle ne s'attend pas à ce qui lui arrivera ...

How we have become Death - Maelle

Hellen vit avec sa sœur sur la Colline, obéissant strictement aux ordres de Gita. Un jour, pendant le tremblement de terre mensuel, alors qu'elle est assise à côté d'une fenêtre presque fermée, elle voit des lumières violettes avec ses yeux aveugles. Cela ne peut être expliqué par aucune des sources officielles, alors elle commence à enquêter avec sa sœur Martha pour trouver la vérité sur la colline, Gita et même la création la plus précieuse: The Child.

The Arch - Matthieu

Le jeune Tom est prêt à combattre l'Arc et à découvrir si il sera envoyé à Tredoris ou Naporis. Cependant, un jour avant ce processus très sombre et inconnu, il trouve de vieilles notes sur les étagères d'un bâtiment abandonné: l'explication de ce qu'est l'Arc, comment réussir ses défis, et surtout, comment le détruire.

Next ? – Matthis L. et Clémence

Alors que le virus sévit toujours dans le monde, le gouvernement australien semble avoir développé un système capable de garder la plupart de la population en sécurité. Mais comme la période de sélection, appelée le «Syday» approche, la population se rassemble autour de l’ Opéra de Sydney, où tous les 2 ans, cents personnes sont choisies pour être en sécurité. Heureusement, Esmee Pary est, cette année, sélectionnée parmi des milliers d'Australiens. Esmée et quatre-vingt-dix-neuf autres Australiens entrent à l'Opéra où on les force à dormir parce qu'ils en auront besoin. Euphoriques, ils s’abandonnent et après une courte injection tous tombent dans un sommeil profond. Quand Esmée se réveille, elle est confuse et se trouve dans une chambre d'hôpital. En discutant avec April Chelsea, son infirmière, Esmée se rend vite compte que quelque chose ne va pas et décide d'enquêter avec elle.

Outsiders - Océane

The Fold est le nom d'une société clandestine en Russie qui a traversé l'Apocalypse il y a 150 ans. La vie de ses habitants est rythmée par un événement mensuel: la Cérémonie des Outsiders, au cours de laquelle tous les adolescents de 17 ans sont volontairement emmenés à la Surface et laissés là pendant huit heures, complètement exposés aux vestiges de la guerre nucléaire. Une fois les huit heures écoulées, ils passent dans une chambre de décontamination qui les brûle à l'acide s'ils sont contaminés par des particules radioactives. Les Brûlés sont emmenés dans un hôpital secret, le Sanctuaire, mais ils ne guérissent jamais. En fait, ils deviennent le sujet d’atroces expériences qui servent le plan du gouvernement de recréer l’arme Nulear.

1 + 1 = Only One - Romane

Dans un monde où avoir plusieurs enfants est interdit par le président, Lise et Thomas attendent des jumeaux. Le gouvernement prend leur deuxième bébé à la naissance. Ils feront tout pour le retrouver et savoir ce que le gouvernement fait avec les enfants volés.

7 % - Salomé et Nolwenn

En 2107, le monde est divisé en 2; « Terre » dominé par la pauvreté et « Wilo » dominé par la technologie. À l'âge de 17 ans, chaque jeune passe un test appelé « La Sélection ». Seuls 7% sont sélectionnés. Tatiana est sur le point de passer le test. Réussira-t-elle à rejoindre son frère, à garder son secret si lourd? Entre, haine, trahison, action, surprise, amour, et émotions « La Sélection » de Tatiana vous laissera sans voix.

Emertex – Jeanne et Zoé

2096. La Covid a muté au fil des ans, devenant indétectable pour les scientifiques. Kailynne Reed a profité du chaos pour prendre le pouvoir. Elle contrôle l’état et a créé un nouveau gouvernement basé sur la terreur. Kailynne affirme qu’un vaccin sera créé pour éradiquer le virus. Mais ce vaccin cache un lourd secret. Un jour, June et son frère Will sont abandonné par leur père. Ils vont devoir comprendre qui sont leurs ennemies et leurs alliés pour survivre. Confronté au dangers et aux obstacles, ils combattront le gouvernement en place pour récupérer leur liberté.

Rise of the power - Nohayla

Alex et Karl, des jumeaux, vivent sous le contrôle du gouvernement, mais ils ne sont pas les seuls à souffrir des règles strictes du pays dans lequel ils vivent. En fait, toute leur communauté vit ainsi. Et pourquoi ? Car ces citoyens, les Xandians ne sont pas normaux. Ils ont des capacités spéciales, qui, lorsqu’elles se réveillent, peut leur donner un puissant pouvoir. Cependant, la plupart du temps, la capacité qui se réveille ne leur sert à rien et ne les rend pas spéciaux. Mais un jour, les jumeaux font partie des quelques Xandians dont le pouvoir révélé est puissant. Vont-ils s’en servir pour protéger leur communauté ou vont-ils choisir de servir le gouvernement ?