Présentation de Seeds for tomorrow en langue française et en langue anglaise :

Les élèves du Lycée Touchard s’investissent depuis plusieurs années dans des projets Erasmus+. Le nôtre s’appelle Seeds for Tomorrow depuis Septembre 2020. Nous travaillons avec des partenaires d’Espagne, du Portugal, de Finlande et de Bulgarie avec des lycéens de classe générale et technologique.

Notre objectif est de promouvoir des actions écologiques et solidaires et d’apprendre d’experts sur la transition écologique. Par exemple, nous avons mené les projets suivants :

  • Upcycling de vêtements de deuxième main pour une vente aux enchères au profit d’une organisation solidaire
  • Conception de mobiliers pour un lycée plus confortable et éthique
  • Réalisation de recettes éthiques et respectant les traditions
  • Rencontre avec des étudiants et experts de la transition écologique dans nos territoires et à Bruxelles pour les enseignants
  • Découvertes de filières d’innovation : textile, automobile
  • Mise en place d’un réseau d’économie circulaire à partir des déchets plastiques
  • Pratique du débat pour chercher des solutions pour nos écoles et villes : mobilité douce, protection de la biodiversité,
  • Pratique artistique (art urbain, théâtre, loisir créatif), sportive (disc golf) et citoyenne (clean walk) pour sensibiliser et mobiliser l’opinion.

The students of Lycée Touchard have been involved in Erasmus+ projects for several years. Ours is called Seeds for Tomorrow since September 2020. We work with partners from Spain, Portugal, Finland and Bulgaria. Our aim is to promote ecological and solidarity actions For example, we have carried out the following projects.

  • Upcycling of second-hand clothes for an auction to benefit a solidarity organisation
  • Designing furniture for a more comfortable and ethical school
  • Making ethical and traditional food recipes            
  • Meeting with students and experts of the ecological transition in our territories and in Brussels for the teachers
  • Discovering innovative sectors: textiles, automotive
  • Setting up a circular economy network from plastic waste
  • Practice of debate to find solutions for our schools and cities: soft mobility, protection of biodiversity, Artistic (urban art, theatre, creative leisure), sporting (disc golf) and civic (clean walk) activities to raise awareness and mobilize opinion.

Projets 2022-2023

Cette année 2022-2023, le projet Erasmus+ SEEDS FOR TOMORROW se poursuit avec des élèves de Première. Des mobilités en en Finlande (octobre 2022) et en Espagne (printemps 2023) auront lieu. Voici le programme d’actions :

day

time

place

program

9.10. Sunday

 

 

Arrival to Lappeenranta

10.10. Monday

9:00-11:30

AR40 auditorium

Getting to know each other and presentation of Sampo

 

12:00-13:00

PO12/Kapusta

Lunch offered by Sampo

FEEDING YOURSELF

 

13:00-16:00

 

MOVING

Getting to know City of Lappeenranta and the way they are developing sustainable moving options.

11.10. Tuesday

9:00-15:00

(lunch at 12.00-13.00 in restaurant Anselmi, offered by Sampo)

Hehkuttamo

PRODUCE

Workshops on recycling and good practices in the Fashion and Design department, involved in the project.

12.10. Wednesday

8:45-11:30

the buss leaves at 8:45

Armilankatu 40,

in front of the house

PRODUCE

Visit to Imatra and to a company practicing recycling.

 

12.00-13.00

 

Lunch in Säkäkokki (offered by Sampo)

 

13:45-15:30

return to Armilankatu 40 at 16:00

 

Visit to local LUT University

13.10. Thursday

09:00 – 11:00

Classrooms C205

C209

Learning about the actions done in Sampo and preparing for High School Climate Convention

 

11:00-14:30

(return to Armilankatu 40 at 15:00)

 

Nature expedition

Note! Wear warm wind and waterproof clothes, we will spend time outdoors

 

19:00-21:00

AR40 lobby

Party time!

14.10. Friday

9.00-15.00

hehkuttamo

Preparing for the High School Climate Convention

 

Presentation of proposals to the High School Climate Convention Certificate ceremony

15.10. Saturday

 

 

Departure

Pour plus de renseignements : INSTAGRAM : @erasmus_seeds_for_tomorrow

Vous pouvez également visionner le reportage consacré à Lappeenranta en suivant ce lien : https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/cop-26-ecologie-finlande-a-la-decouverte-de-lappeenranta-la-ville-la-plus-verte-d-europe-2200675.html

Retrouvez ci-après les actions 2021-2022

Récolte de produits d'hygiène et de puériculture au profit du Secours Populaire

A l’occasion du 1/2 Festival du 23 septembre 2021, une collecte de produits hygiène et puériculture a été organisée au profit du Secours Populaire :
dentifrice, serviettes hygiéniques, brosses à dent, lait, couches bébé, boites de lingettes, gel douche bébé, gigoteuses, thermomètres, chaussettes de naissance.
 
Toutes les infos à cette adresse : https://www.instagram.com/erasmus_seeds_for_tomorrow/
 
 

Brussels 2021 - Semaine de formation à la transition écologique dans le cadre du projet Erasmus + Seeds for Tomorrow

Des enseignants du Lycée Touchard ont organisé une semaine de formation à la transition écologique dans le cadre du projet Erasmus + Seeds for Tomorrow. Cette rencontre internationale entre enseignants espagnols, finlandais, bulgares, portugais et français a été rythmée, du 19 au 22 octobre 2021, par des échanges avec des acteurs majeurs de l’écologie dans la capitale européenne.Vous pouvez suivre notre projet sur https://www.instagram.com/erasmus_seeds_for_tomorrow ».

Téléchargez le rapport pédagogique de cette action : PLANTING THE SEEDS IN BRUSSELS Octobre 2021

Mobilité virtuelle les 19, 20 et 21 janvier 2022

Le projet Erasmus+ SEEDS FOR TOMORROW a organisé une mobilité virtuelle se substituant à la mobilité physique prévue en Bulgarie. Celle-ci n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie et de la diffusion rapide du nouveau variant Omicron.

A distance, les élèves de l’ensemble des lycées partenaires ont travaillé sur les trois activités suivantes :

– réalisation d’une vidéo mettant en valeur un lieu ou une politique favorable à notre empreinte carbone : un éco-musée sur la biodiversité (Bulgarie), des jardins bio (Portugal), la création d’un parc faisant tampon entre l’établissement scolaire et l’autoroute proche (Espagne), la pratique du ski à l’école (Finlande), l’utilisation des animaux pour la collecte des déchets (Coulaines), la filière hydrogène dans l’automobile (Le Mans)

– réalisation de vidéos/photos valorisant les créations de décorations de Noël en matière recyclée

– réalisation de vidéos montrant les élèves à l’œuvre en cuisine pour la création de recettes : choix des produits, respect du budget, réalisation.

Chaque jour de la mobilité virtuelle, les partenaires se sont rencontrés à distance pour présenter leurs productions.

Vous pouvez tous les consulter à cette adresse : https://www.instagram.com/erasmus_seeds_for_tomorrow/

et

MOVING: https://twinspace.etwinning.net/112033/pages/page/1563883

PRODUCING: https://twinspace.etwinning.net/112033/pages/page/1564060

FEEDING: https://twinspace.etwinning.net/112033/pages/page/1564037

Les participants ont développé des compétences sociales en travaillant en groupe pour l’ensemble des activités. De plus, ils ont fait preuve d’initiative dans la recherche des produits (recyclage, consommation responsable) et la production des œuvres et recettes. Ils ont également développé leurs compétences en anglais pour créer les supports vidéo et les présenter en visioconférence. De plus, la qualité des réalisations témoignent des compétences développées dans l’usage du numérique.

Téléchargez le fichier de cette mobilité virtuelle : Seeds for Tomorrow virtual mobility-1

La commissaire européenne Mariya Gabriel à la découverte des programmes hydrogène à l'ACO

La commissaire européenne Mariya Gabriel, en charge de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, effectuait ce jeudi 31 mars 2022, en compagnie de plusieurs membres de son équipe, un déplacement sur le circuit du Mans à l’invitation de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest.

Au fil de ce déplacement, la commissaire européenne a pu découvrir la diversité et la tangibilité des engagements de l’ACO en matière de transition écologique des mobilités grâce au vecteur énergétique hydrogène. Pierre Fillon avait en effet convié à cette journée nombre d’acteurs qui contribuent ou partagent les valeurs et les engagements de la stratégie hydrogène du Club, identifié désormais sous le vocable ACO H2.

Education, formations, technologie, sport, institutions du territoire, sociétés partenaires, tous les domaines ont été évoqués.

Des élèves du Lycée Touchard-Washington et de l’action Erasmus+ Seeds For Tomorrow ont pu exposer à l’assemblée leurs différents travaux en relation avec le développement durable et leur intérêt particulier pour la filière hydrogène.

Vous pouvez retrouver la vidéo sous le lien suivant : https://youtu.be/38bGRMFJmL8

Nouvelle rencontre internationale du 16 au 20 mai 2022

 

 

Dans le cadre du projet Erasmus+ Seeds for Tomorrow, une nouvelle rencontre internationale a eu lieu du 16 au 20 mai 2022. Le collège Cocteau de Coulaines a accueilli les partenaires bulgares, finlandais, portugais, espagnols et les élèves du Lycée Touchard-Washington. En équipes internationales, les élèves ont réfléchi à des pratiques de consommation plus durables et responsables avec les intervenants de la Fresque du Climat, de Sarthe Nature Environnement. Ils ont également visité le Domaine de Chaumont sur Loire et découvert les nouvelles créations du festival : le jardin idéal. Lors de la nouvelle édition de la School Climate Convention, les jeunes se sont exprimés sur le recours aux énergies renouvelables pour la consommation d’un établissement scolaire (sur le modèle du Collège Cocteau), les méthodes de collecte d’eau et irrigation (système Oya) et le plaisir de marier sport et nature par la découverte du parcours de disc golf à l’Arche de la Nature. La prochaine mobilité de Seeds for Tomorrow aura lieu à Laapeeranta (Finlande) du 10 au 14 octobre 2022.
Pour plus informations : @erasmus_seeds_for_tomorrow sur Instagram.