Rechercher

Conférence de Hélène FRANCO

Conférence sur la Justice

Mme Hélène Franco, ancienne juge des enfants à Bobigny est aujourd’hui conseillère à la Cour d’appel de Paris.

Auteure du livre-témoignage « Des hommes et des peines, moments de Justice », elle a été parmi nous le vendredi 22 mars de 10h à 12 à l’amphithéâtre.

L’objectif de cette conférence était de mieux faire connaître et apprécier la Justice, ce service public souvent décrié mais finalement méconnu.

Ce vendredi 22 mars à l’amphi, cinq classes ont eu la chance d’écouter Mme Franco, ancienne juge des enfants et aujourd’hui conseillère à la Cour d’Appel de Paris. Ce fut l’occasion pour beaucoup d’élèves de rencontrer pour la première fois une magistrate et de mieux comprendre l’institution judiciaire.

A l’occasion de sa venue, Mme Hélène Franco a partagé la passion de son métier de magistrate en déconstruisant certains stéréotypes. Les magistrats ne font pas la loi, ils l’appliquent le plus humainement possible avec l’idée que « tout tort mérite réparation » et non pas vengeance… Elle a d’ailleurs insisté à plusieurs reprises sur la nécessité du mot le plus pertinent dès qu’on parle de justice. Ainsi l’égalité n’est pas l’équité et c’est le principe d’égalité qui sert de guide au magistrat. 

Elle est revenue sur sa fonction de juge aux enfants à Bobigny qu’elle a exercée pendant une dizaine d’années, expliquant que la protection à l’enfance occupait 75 % de son temps, le reste étant dévolu au traitement de la délinquance de mineurs alors que l’on pense plutôt que c’est l’inverse. 

Après avoir commenté un certain nombre de mots-clés écrits par les élèves à propos du terme Justice (par exemple, droit, égalité, police…), Mme Franco a répondu aux questions des élèves. Parmi ces questions :

« Quelle est l’affaire qui vous a le plus marqué ? », « Quelles sont les études nécessaires pour devenir juge ? » « Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? »