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Conférence de Christophe MARSOLLIER

La première des conférences a eu lieu le mercredi 20 septembre 2023 de 14H à 15H30 à l’amphithéâtre sur le thème « La qualité des relations éducatives et pédagogiques, un levier pour un climat de bien-être et de réussite scolaire ».

Christophe MARSOLLIER

Chercheur en sciences de l’éducation, Inspecteur Général de l’Education Nationale et maître de conférences à l’université de La Réunion.

Bibliographie:

  • L’attention aux vulnérabilités des élèves Berger-Levraul 05/01 /2023
  • Espaces de parole à l’école, Quels enjeux, quelles pratiques ? Berger-Levrault 11/02/2021
  • L’éthique à l’école, Quels enjeux ? quels défis ? Berger-Levrault 12/03/2020
  • La philosophie à l’école, Pour apprendre à vivre ensemble L’Harmattan 21/10/2011
  • Créer une véritable relation pédagogique Hachette éducation 23/05/2007

M. MARSOLLIER Christophe, Inspecteur général de l’Éducation, du Sport, de la Recherche et ancien élève du lycée (baccalauréat obtenu en 1980) a animé cette conférence et a partagé avec nous les dernières recherches et les meilleures pratiques en matière de relations éducatives et pédagogiques.

Mercredi 21 septembre 2023, le lycée Touchard-Washington a eu l’honneur d’accueillir Christophe MARSOLLIER, Inspecteur général de la recherche et du sport, pour une conférence dédiée à la qualité des relations éducatives et pédagogiques, un levier pour un climat de bien-être et de réussite.

Christophe MARSOLLIER a introduit la conférence avec une phrase d’Albert Jacquard :

 « J’aimerais que soit écrit sur les frontons des écoles : « ici nous apprenons l’art de la rencontre »

Une très belle entrée en matière pour le lycée Touchard-Washington soucieux du bien-être de tous ses élèves et « Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité comme aimait le rappeler le Recteur William Marois.

Cette conférence s’inscrit également dans nos objectifs. Le climat scolaire et le bien-être sont de grands enjeux qui imprègnent les valeurs de la République, l’égalité des chances, l’école inclusive et permettent de lutter contre le harcèlement entre élèves.
Christophe MARSOLLIER souligne que le bien-être n’est pas une finalité de l’école mais une condition pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves, notamment des jeunes en situation de vulnérabilité.

Repères bibliographiques :
• Bellon J-P et Gardeie B , Quar8er M., Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible. La
méthode de la préoccupa>on partagée, ESF, 2021.
• Jellab A., Marsollier C., Bienveillance et bien-être à l’école. Plaidoyer pour une éducation
humaine et exigeante, Ed. Levrault-Berger, 2018.