Rechercher

L’accueil dans les structures culturelles

A la rencontre du Musée et du Spectacle Vivant

 …éveiller la curiosité culturelle des élèves

Le projet pluridisciplinaire « l’accueil dans les structures culturelles » a été reconduit cette année. Il réside dans la mise en place d’un parcours artistique et professionnel. Il est mené en partenariat avec le théâtre des Quinconces et le musée de Tessé et associe la découverte des métiers de l’accueil, l’ouverture culturelle par la rencontre avec des œuvres d’art et la pratique théâtrale (acteur et spectateur).

Désacraliser ces lieux, permettre aux élèves d’accéder à la culture, valider les compétences en accueil, en français et en histoire des arts… tels sont quelques-uns des objectifs de ce projet.

Les élèves de la classe de 2MA (Métiers de l’accueil) bénéficient donc de cette immersion culturelle à l’initiative de deux professeurs, Mme EL MRISSANI et Monsieur BERTRAND qui ont été rejoints cette année par Mme HUCHET. Ils ont aussi été accompagnés par Mme MOUILLÉ pour la réalisation de leurs podcasts.

Le projet est articulé en plusieurs temps forts :

Découverte du Musée de Tessé :

Cette année, l’aventure a débuté avec l’intervention de Bryan GUILLAUME en classe dès le mois de septembre.

Elle s’est poursuivie par une visite guidée de l’exposition permanente et de la galerie égyptienne animée par Bryan GUILLAUME. Les élèves ont choisi une œuvre afin de la présenter. La maîtrise de l’oral est une compétence primordiale à acquérir s’agissant des métiers de l’accueil. Les élèves se préparent ainsi petit à petit aux enjeux de leur futur métier.

Axelle et Cléa, élèves de 2MA ont interviewé Bryan et Luna, élève en classe de 1MA en stage au moment de la visite.

Première rencontre avec les équipes du Théâtre des Quinconces et de l’Espal :

Fathi LAANAYAL, médiateur culturel a accompagné les élèves dans la découverte de ces deux lieux. Les élèves ont découvert les différents métiers (communication, régie, médiation, accueil…) et ils ont eu l’opportunité de rencontrer le personnel du théâtre. Ils ont pu également assister à un filage technique du spectacle « One Shot » programmé cette saison et échanger avec des membres de l’équipe de ce spectacle.

Entrevue avec Annabelle BENOIST NARDEUX, chargée d’accueil et de billetterie :

Un échange enrichissant
Annabelle, Mayleen et Malek à l’accueil du théâtre des Quinconces

Table ronde au musée de Tessé, « les métiers de l’accueil au sein d’une structure culturelle » :

Elle a été animée par Laurence MANDIN, responsable des accueils et chargée du développement des publics au sein des musées du Mans, par Katia PARIS, chargée d’accueil et par Bryan GUILLAUME, médiateur culturel.

Le festival « En jeu ! » :

Élaboration du programme de salle avec Emmanuelle TRAVERS.

Emmanuelle TRAVERS, chargée de communication et des relations avec les publics,
 a accompagné les élèves dans la rédaction de l’interview figurant dans le
programme de salle. Les élèves ont travaillé sur les spectacles : « Ma part d’ombre » et « Histoire(s) de France ».  

Atelier de danse proposé par Mourad EL MRINI :

L’atelier a été animé au lycée et a eu lieu dans le cadre des PEAC
 (Parcours d’Education Artistique et Culturelle)

« Histoire(s) décoloniale(s) » :

Spectacle joué dans une salle de classe par Emma TRICARD

Pièces vues dans le cadre du festival « En jeu ! » :

Spectacle « Ma part d’ombre »
Echange avec Sofiane CHALAL, Petit théâtre des Quinconces
Spectacle « Féminines »

Le Théâtre des Quinconces communique sur le sujet :

En mai, nous accueillerons nos partenaires culturels. Les élèves organiseront entièrement cet évènement durant lequel ils proposeront une restitution de leur expérience (présentation des supports de communication réalisés, organisation d’une visite du lycée, critiques radiophoniques de spectacle sous forme de podcast…).

Photo des élèves ayant participé à ce même projet l’an dernier