Rechercher

Une exposition sur l’olympisme

L’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » réside dans nos murs jusqu’au 18 décembre dans le couloir F et l’espace des ruches (CDI).

A l’aube des jeux olympiques organisés à Paris, cette exposition met en exergue des récits hors norme de sportives et de sportifs. Ils offrent un regard sur une époque, sur le monde, à travers leurs exploits, autant sportifs qu’engagés.

1896 à Athènes : Premiers JO après plusieurs siècles d’éclipse – Alfred HAJOS remporte les épreuves de 100m et 1200m nage libre disputées en pleine mer dans une eau à 13°.
1900 à Paris – Constantin HENRIQUEZ, haïtien, porte les couleurs de la France sans en avoir la nationalité. Il remporte la 1ère place de la compétition de rugby et démontre ainsi que le patriotisme peut dépasser l’idée même de citoyenneté, la France étant alors sa patrie de cœur.
1904 à Saint-Louis aux États-Unis – Non pas des « Jeux olympiques », mais des « Jeux anthropologiques » sont organisés dans le seul but de « démontrer » la « supériorité de la race blanche » sur les « sauvages ». Ota BENGA, jeune pygmée Mbuti, est capturé au Congo et amené à Saint-Louis. Accompagné d’une centaine d’indigènes qui n’y connaissent rien, ses performances à des épreuves olympiques sont comparées à celles de sportifs entrainés. Deux ans plus tard, Ota BENGA est exposé au zoo du Bronx à côté de singes. L’humiliation a été telle qu’il se suicide quelques années plus tard.
1908 à Londres – John TAYLOR, par sa persistance, a contribué à la victoire du relais olympique américain et devient le 1er Africain-Américain médaillé d’or. Il est le 1er homme noir à représenter les États-Unis aux JO, à une époque dominée par le racisme envers les hommes et femmes noirs.

Venez découvrir les mythes et écrivez vous-mêmes les légendes de tous ces rendez-vous historiques. N’oubliez pas, l’essentiel est de participer !

Comment s’écriront les JO de 2024 à Paris ?