Rechercher

Comment bénéficier d’un sommeil réparateur ?

Les repas du soir trop excessifs, l’utilisation d’écrans la nuit (réseaux sociaux, plateforme de streaming…), l’heure de coucher tardive, la consommation d’excitants, le stress, l’anxiété sont autant de facteurs responsables de l’apparition de troubles du sommeil.

Pour un adolescent entre 12 et 18 ans, il est conseillé de dormir entre 9h à 10h par nuit.

Les élèves ayant de longs trajets quotidiens ont une fatigue majorée. Il est donc important de conserver autant que possible une plage de sommeil suffisante et d’emporter une collation pour 10h, surtout si l’impasse a été faite sur le petit déjeuner.

Les écrans (tablettes, smartphones, consoles…) font partie de notre environnement. Outils de socialisation, ils nécessitent d’être vigilant sur leurs utilisations. La lumière bleue émise par ces appareils limite la production de mélatonine (hormone du sommeil impliquée dans la régulation du rythme biologique), maintenant notre cerveau dans une phase d’activité.

Pour un bon sommeil, il est donc conseillé d’éteindre tous les écrans au minimum 1h30 avant l’heure du coucher, de mettre son smartphone en mode avion et idéalement éloigné de son lit . Une surconsommation d’écran a des conséquences et peut entraîner notamment des troubles de la concentration.