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Échanges avec les élèves de Rafic Hariri High School (Liban)

Dans le cadre de notre partenariat avec le Liban, nos élèves de 2nde 215 ont continué leurs échanges avec les élèves de Rafic Hariri High School (Saïda, Liban). Ils ont découvert le quotidien de leurs correspondants à travers des présentations d’objets symboliques.

Comme Fakhreddine II, émir du Liban, fut invité chez les Médicis au 17e siècle, les élèves libanais et français se sont invités mutuellement dans leurs univers.
Nous avons remarqué que les valeurs familiales et sportives sont au cœur de leur vie. Les élèves du Lycée Touchard (en Seconde 215) ont témoigné de la place de choix accordée aux origines (syriennes, marocaines, algériennes, corses). Les élèves français et libanais ont insisté sur la notion de transmission héritée par les parents, les grands-parents. Le sport occupe aussi une grande part de leur vie : la boxe et l’équitation par exemple.

Ces présentations nous ont inspirés une histoire commune écrite entre le Liban et la France et qui sera produite en balado-diffusion.

Pour travailler sur des ressources créées par les Libanais, les élèves de 4e du collège Alain Fournier nous ont rejoins au lycée le 4 avril dernier.

Dernièrement, les élèves de 2nde 215 ont inventé des fictions entre Le Mans et le Liban :

Bouchra, élève de Rafic Hariri High School, nous avait présenté un magnifique couteau comme objet symbolique et traditionnel.
La particularité de la coutellerie de Jezzine (ville située à 20 km de Saïda) tient au manche de ces ustensiles. En forme de tête de phénix, l’oiseau légendaire de la mythologie phénicienne, les manches sont façonnés dans de l’ivoire ou bien dans de la corne de mouton, buffle, ou chèvre. La tradition de cet artisanat remonte au 18e siècle.
Les élèves de Seconde 215 du Lycée Touchard ont donc inventé des fictions entre Le Mans et le Liban, entre le 18e siècle et aujourd’hui. Ces histoires ont été écrites entre nos deux pays puis enregistrées dans notre studio radio, en français et en arabe.