Rechercher

Journée internationale du droit des femmes

A l’occasion de cette journée en faveur de l’égalité des femmes et des hommes, le lycée a rebaptisé ses couloirs et halls.

Le choix s’est porté sur des noms de femmes qui ont œuvré pour cette cause, malheureusement encore aujourd’hui non intégrée dans les mœurs.

Ainsi, le hall d’entrée du lycée s’appelle « le hall Françoise GIROUD ». Née le 21 septembre 1916 à Lausanne, en Suisse, et morte le 19 janvier 2003 à Neuilly-sur-Seine, Françoise GIROUD est une journaliste, écrivaine et femme politique française. En 1974, elle lance « cent une mesures » en faveur des femmes : mise en place de droits propres, lutte contre les discriminations, ouverture des métiers dits masculins, etc. ; 80 sont retenues par le gouvernement, afin de « conduire progressivement la moitié des Français au niveau de formation, de rétribution, d’intégration à la vie sociale et économique et de responsabilités où se trouve l’autre ».

Vous allez pouvoir aller dans vos salles de cours en passant par la « rue Ada LOVELACE » : de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, elle est une pionnière de la science informatique.

Citons aussi entre autres :

  • Gisèle HALIMI : née Zeiza Gisèle Élise Taïeb le 27 juillet 1927 à La Goulette en Tunisie et morte le 28 juillet 2020 à Paris,elle est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne.
  • Margaret THATCHER : première femme élue pour diriger le Parti conservateur (1975), puis à accéder à la fonction de Premier ministre du Royaume-Uni (1979).
  • Maleva Maric : née le 19 décembre 1875 à Titel en Serbie et morte le 4 août 1948 à Zurich, elle est une physicienne d’origine serbe. Elle fut la camarade d’études d’Albert Einstein, puis sa première épouse. Elle a certainement participé à la plupart des travaux scientifiques de son mari.
  • Esther DUFLO : née le 25 octobre 1972 à Paris, elle est une économiste franco-américaine. Professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France, elle reçoit le prix Nobel d’économie en 2019 conjointement avec son époux Abhijit Banerjee et Michael Kremer.
  • Emmanuelle CHARPENTIER : née le 11 décembre 1968 à Juvisy-sur-Orge, elle est une microbiologiste, généticienne et biochimiste française, prix Nobel de chimie 2020 avec Jennifer Doudna. Elle est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

Cette lutte pour l’égalité des sexes va se poursuivre tout au long du mois de mars au lycée dans le cadre de la « Fête de l’égalité ».