M. Diop, qui tient le salon de thé-pâtisserie « Le destin du gourmand » au Mans, est venu au lycée ce lundi 30 janvier distiller à nos élèves de 1ère et Terminale STMG le goût de la détermination.
Un parcours atypique :
Après une orientation par défaut en BEP puis Bac professionnel Productique-Mécanique qui ne le satisfaisait guère, puis basketteur de haut niveau, M. DIOP s’est questionné pour savoir « ce qui l’animait ». D’origine sénégalaise, il a puisé dans les traditions transmises par ses parents le goût prononcé pour le partage, notamment des repas et de la cuisine. C’est précisément ce qui l’a amené à reprendre à l’âge adulte des études de pâtisserie.
Un parcours semé d’embûches :
Reprendre des études de pâtisserie tout en se formant également à distance à la comptabilité, la gestion… tout cela en compilant un emploi de vendeur et un rôle de père de famille. Les journées de travail étaient longues et fatigantes : de 2h du matin jusqu’à 22h. M. DIOP a néanmoins réussi son CAP Pâtisserie.
Le projet d’ouvrir enfin sa boutique, mais … :
Il apprend qu’il est diabétique
et décide donc d’adapter sa façon de travailler à cette pathologie, malheureusement largement partagée. Il trouve donc des substituts au sucre pour la fabrication de ses pâtisseries.
Puis arrivent le Covid et le confinement
qui le contraignent à réduire son activité : ainsi, deux employées sont placées en chômage partiel. Qu’à cela ne tienne, M. DIOP continue à travailler en privilégiant la qualité de ses produits à la quantité.
Aujourd’hui ?
La pâtisserie fonctionne bien, les clients diabétiques sont ravis de pouvoir ne pas se priver de plaisirs.
Une pâtisserie emblématique ?
Le « Paris-Dakar » se substitue au fameux « Paris-Brest » ! Un petit clin d’œil à ses origines fourré au chocolat… Ne jamais oublier d’allier santé et plaisir !
Des projets pour l’avenir ?
Une prochaine boutique à Angers, une autre à Miami … La pâtisserie, emblème de la culture française, s’expatrie avec bonheur aux Etats-Unis, pays touché de plein fouet par les problèmes liés à l’excès de consommation de sucre.
La devise de M. DIOP ?
A l’instar de Jean Guéhenno à qui l’on doit la devise « Le souvenir de l’effort est toujours un souvenir heureux et l’on sourit aux anciennes misères vaincues », celle de M. DIOP adressée à nos élèves est « N’éteignez pas le feu en vous, construisez vos rêves, même les plus fous, même si le chemin s’avérait difficile et tortueux ».
Ainsi, lorsque des élèves de la classe s’expriment sur leurs souhaits d’avenir professionnel pour des métiers tels que styliste, sapeur-pompier professionnel, community manager, éducatrice pour jeunes enfants, ou bien encore chargée de commerce international, sociologue, M. DIOP les encourage à se donner les moyens pour réussir, même si, c’est certain, le chemin sera long et difficile.
Pour plus d’informations :
Le Destin du Gourmand 194 Rue Gambetta 72000 Le Mans