Rechercher

Le lycée lutte pour l’égalité filles-garçons

Deux actions ont eu lieu au lycée au mois de décembre dernier : l’une organisée par « Elles bougent » et l’autre encadrée par « Capital filles », le tout coordonné par une enseignante du lycée, Mme FOUBERT.

Tout d’abord, avec le dispositif « Elles bougent », le 8 décembre 2022, l’objectif était de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles. Elles ont pu écouter des témoignages d’ingénieures, de techniciennes et d’élèves ingénieures qui ont explicité la variété des métiers et des parcours de formation menant à ces emplois. La volonté de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie a été très présente dans ces échanges. Les élèves se sont montrées particulièrement intéressées et investies. Elles ont révélé que ces rencontres leur ont permis de dissiper leurs craintes vis-à-vis de leur place de femme dans un monde professionnel qui reste encore essentiellement masculin.

Ensuite, le 15 décembre dernier, une rencontre entre marraines et filleules a été orchestrée par le dispositif « Capital filles ». Celui-ci offre la possibilité de bénéficier du soutien d’une marraine, une professionnelle d’une entreprise partenaire, pour aider les jeunes filles à définir leur projet d’avenir avec confiance et ambition. Cela s’appuie sur l’expérience de la marraine et son soutien dans les choix d’orientation, mais aussi sur l’opportunité de découvrir le monde du travail et de construire les premiers réseaux dans des secteurs et des métiers d’avenir.

Les deux actions ont été fructueuses auprès de nos élèves filles qui, peu à peu, dissipent ce « plafond de verre » invisible mais persistant, freinant les ambitions vers des métiers originellement « masculins ».