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Nouvelle mobilité vers le Liban

Dans le cadre du partenariat inter-établissements initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Institut Français du Liban et les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération, M. Cyrille Blanchard (enseignant d’histoire-géographie au lycée Touchard-Washington), M. Bourdon (chef d’établissement du lycée Touchard-Washington) et M. Costes (professeur d’histoire-géographie au collège Alain-Fournier) ont voyagé au Liban pour rencontrer leurs partenaires libanais, à Saïda, dans la cité scolaire Rafic Hariri.
Cet établissement scolaire est labellisé France Éducation. Ce projet, soutenu par le SCAC du Liban en étroit partenariat avec la DREIC, a pour objectif d’apparier des établissements français avec des établissements libanais pour qu’ils puissent mettre en œuvre des projets de coopération. Ceux-ci visent à développer l’enseignement et la bonne pratique du français, les échanges d’élèves, d’enseignants et de personnels d’encadrement, ainsi que divers types de projets éducatifs et linguistiques conjoints.

Mme Amal Samia (coordinatrice pédagogique) et Mme Nada Rawass (principale du collège) ont été accueillies au Mans en avril 2022. Elles ont pu observer des cours (en collège et en lycée), échanger avec des élèves et différents acteurs pédagogiques. Une volonté commune d’impliquer rapidement nos apprenants a permis de mettre en place les premières activités dès mai 2022 : correspondances entre collégiens français et libanais, réalisation de films présentant l’établissement, présentation de travaux par visio-conférence entre lycéens français et libanais sur le thème de l’environnement. Au collège Alain Fournier et au Lycée Touchard-Washington, l’intégration du partenariat dans l’organisation de l’année scolaire 2022-2023 a été prévue. Les Portes Ouvertes des établissements ont permis la dissémination du projet. Des classes et groupes d’élèves ont été associés à des projets d’équipes pédagogiques en classe de Quatrième, Seconde et Première HGGSP, opérationnels dès la rentrée de septembre 2022 et coordonnés par M. Costes et M. Blanchard. Une première rencontre entre collégiens et lycéens a eu lieu début octobre 2022 avec l’intervention en visio-conférence de Mme Amal Samia et des travaux de groupe sur la découverte du lycée. Parallèlement, la correspondance s’est développée entre les élèves français et libanais en langue française et en langue arabe, grâce au travail d’enseignants de l’équipe : Mme Peron-Blevennec, Mme Boussaïd et M. Majhoubi.

La délégation française s’est d’abord rendue à l’Institut Français du Liban le lundi 28 novembre. Nous avons pu échanger avec Mme Sabine Sciortino (Conseillère d’action et de coopération culturelle et directrice de l’IFL) et Mme Sylvie Lamy (attachée de coopération pour le français). Ensuite, nous avons rejoint notre établissement partenaire : Rafic Hariri High School situé à Saïda. Nous avons été accueillis par Mme Amal Samia, coordonnatrice pédagogique, et Mme Nadine Zeidan, directrice de la cité scolaire. Nous avons eu l’honneur de présenter notre partenariat à Mme Bahia Hariri : présidente de la Fondation Hariri, députée de Saida depuis 1992 et présidente de la commission de l’éducation au parlement libanais.

Accompagnés d’élèves et d’enseignantes libanais, nous avons pu visiter l’établissement qui accueille près de 1500 élèves, de la maternelle au lycée. A l’issue d’un excellent repas de cuisine libanaise, nous nous sommes déplacés au Khan el Franj où se situe l’Institut Français Liban Sud pour rencontrer Mme Sophie Jarjat, directrice déléguée. Le 30 novembre, nous avons pu rencontrer les élèves avec qui correspondent nos classes. Nous avons assisté à des cours, des présentations de travaux d’élèves et avons répondu à leurs nombreuses questions. Nous avons également pu leur distribuer du courrier écrit par nos élèves. Nous avons grandement apprécié l’investissement des élèves et des enseignantes dans la section francophone et l’organisation globale d’un établissement au service de la réussite des élèves. M. Bourdon a participé une réunion de directeurs d’établissements du Liban Sud à propos d’un futur équipement de panneaux solaires. Notre rencontre avec les élèves de Terminale a permis de les informer sur les formations d’études supérieures au Lycée Touchard-Washington. Certains d’entre eux ont formulé des vœux via Campus France pour des licences à Nantes ou encore Montpellier.

Le 1er décembre, nous avons pu planifier et organiser nos différents travaux de coopération pour l’année scolaire. Les élèves de 4e échangeront avec leurs homologues libanais sur les révolutions que leurs pays ont connues en étudiant particulièrement les moyens d’expression. Ils travailleront également sur les migrations en collaboration avec les lycéens de Seconde. Les élèves français s’appuieront sur des interviews réalisées par les élèves libanais avec des membres de leurs familles et réaliseront des cartes et des études de cas. Le travail sur le patrimoine des villes de Saïda et du Mans se poursuivra entre nos élèves de Seconde. Les élèves du Lycée Touchard-Washington de Seconde et de Première ont l’ambition de mener des travaux collaboratifs avec leurs correspondants pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui est organisée du 18 au 26 mars 2023 (visioconférence, interviews, exposés, articles, podcasts) . Plus largement, en accord avec les différents acteurs de ce partenariat et selon le budget disponible, nous projetons de permettre des échanges de pratiques entre les enseignants français et libanais, en France et au Liban.