Rechercher

Semaine de la Laïcité

La semaine de la Laïcité s’est déroulée la semaine du 5 au 9 décembre.

  • En introduction à cette semaine de la Laïcité, dès le 25 novembre à l’initiative de la mairie du Mans, une fresque a été créée au lycée sur le thème des violences faites aux femmes en lien avec la lutte des femmes iraniennes qui veulent se libérer du voile :

l’artiste Swed ONER a réalisé pour le lycée une fresque en collaboration avec les collègues d’arts appliqués. Cette fresque a été inaugurée en présence du modèle (femme de l’association « Solidarité Femmes 72 ») et de Monsieur Le Maire du Mans, Stéphane LE FOLL.

Cela a été l’occasion pour 11 élèves de Terminale Bac professionnel des Métiers de l’Accueil de mettre en pratique les enseignements qu’ils reçoivent au sein de leur formation : ils avaient en effet la charge de prendre contact avec le public, compléter la liste de présence, orienter et accompagner les invités et gérer les flux.

  • Durant cette semaine anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, chaque équipe pédagogique a pu définir  un moment, une modalité d’enseigner, de faire découvrir les fondements et principes de la Laïcité. Au-delà des professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres-Histoire, cette sensibilisation a concerné tous les enseignants de toutes les disciplines.
  • Cette semaine s’est clôturée le vendredi 9 décembre à 14h30 dans la grande cour dont la plaque hommage à Samuel Paty a été dévoilée. La cour s’appelle dorénavant « Esplanade Samuel PATY ».

Article paru dans le Maine Libre du 13 décembre 2023 :

Le lycée Gabriel-Touchard honore la mémoire de Samuel Paty

Le 9 décembre dernier, s’est tenue au lycée Touchard l’inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire de Samuel Paty en présence du Proviseur de l’établissement Jean-François Bourdon, du maire du Mans Stéphane Le Foll, de l’inspecteur d’académie Mathias Bouvier, du préfet de la Sarthe Emmanuel Aubry et du conseiller régional Benoît Barret.

Avec les élèves et les professeurs, un hommage a été rendu à Samuel Paty. Ce professeur d’histoire-géographie a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020 à l’âge de 47 ans. Il a été tué après avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet dans le cadre d’un cours d’éducation civique consacré à la liberté d’expression.

La date du 9 décembre correspond à la journée nationale de la laïcité, principe fondamental de la République. Elle correspond à la date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des Églises et de l’État.

Il a été inscrit sur la plaque « Esplanade Samuel-Paty » en référence à l’esplanade des Droits de l’Homme à Paris.

« La laïcité est une valeur essentielle »

Stéphane Le Foll a souligné que  la liberté de dire, de contester et d’affirmer reste encore fragile dans notre monde comme en Ukraine, Iran… La laïcité est une valeur essentielle de la République et au-delà de l’humanité ».

 « La mort de Samuel Paty a blessé l’idéal démocratique et républicain qui affirme l’école gratuite, laïque et obligatoire » , a déclaré le préfet de la Sarthe.

Cette inauguration a permis de rappeler à tous que la laïcité est la liberté de croire ou de ne pas croire, que la liberté d’expression reste une valeur essentielle de la République Française.

Lors de l’inauguration de l’esplanade, les valeurs de la République, les principes de laïcité et de liberté d’expression ont été rappelés.