Touchard Se Met au Vert – 4ème édition

Du 17 au 21 octobre s’est tenu au lycée la 4ème édition de l’action « Touchard se met au vert ».

Pendant toute cette semaine, le lycée a organisé différentes actions autour du thème commun, l’écologie.

Voici le programme complet de cette 4ème édition :

En avant-première en quelque sorte, deux expositions ont ouvert cette 4ème édition : l’exposition photographique « La macro du jardin » par Steve Fanouillet et l’installation artistique « Graines de vie » par Myriam Roux visible dans la galerie d’art et la galerie photos.

Zoom sur le Marché de producteurs du 18 octobre :

Il s’agissait d’un projet pédagogique d’étudiants du BTS MCO2 porté par leurs enseignantes Mme LE BRIS, Mme KALIKSZTEJN et Mme CRIMETZ. Plusieurs producteurs et fournisseurs se sont déplacés au lycée entre 9h30 et 16h30 à la cafétéria et au CDI : la société « Annagram » a présenté ses produits bio en vrac, « 28% » a vendu des confitures, « Henna.mw72 » a tenu un stand éphémère de henné, « Holis création » a pu vous vendre ses bijoux, la « Boulangerie Fortin » a fait une présentation de ses farines et pains, « Le panier à roulette » a vendu ses fruits et légumes de saison, enfin, vous avez pu acheter du miel à l’entreprise « Le miel d’Arnaud ».

Zoom sur l’atelier « Fabrication de dentifrice écologique » :

Les élèves de seconde prothèse dentaire ont participé à un atelier où ils ont réalisé un dentifrice maison écologique.

Le dentifrice est au cœur de la routine bucco-dentaire mais la fabrication de ce produit industriel et de son emballage a pour conséquence la consommation de beaucoup d’énergie ainsi que de la production de nombreux déchets plastiques.

L’atelier a débuté avec la découverte des produits utilisés pour la confection du dentifrice.

Les élèves ont dû préparer, peser et mélanger les différents ingrédients. Ils ont travaillé en binômes et acquis certaines compétences communes d’un lycéen.

Trois élèves de première prothèse dentaire ont également été acteurs de ce projet dans le cadre de leur chef d’œuvre qu’ils présenteront en fin de Terminale. Ils ont effectué des recherches sur différentes recettes existantes et des composants associés. Ils ont aussi réalisé les supports pour la recette afin d’aider leurs camarades lors de la confection du dentifrice.

Les 3 élèves 1BPDT : Sérine, Kelly et Eric
Mélange des différents ingrédients
La classe de 2BPDT
Le dentifrice écologique dans son pot réutilisable

Bilan de cette 4ème édition :