Rechercher

Projets « Elles bougent » 2023-2024

L’association « Elles bougent » a pour principale ambition de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans les secteurs scientifiques et technologiques. L’objectif est de combattre les stéréotypes afin de privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations.

  • La semaine du 27 novembre au 3 décembre 2023 se tient la « semaine de l’industrie » dont l’objectif est de valoriser toutes les filières de l’industrie française et d’en renforcer l’attractivité, sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’industrie et notamment celle du futur et soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans ce secteur.
    Ainsi, au lycée, des visites d’entreprises, des job dating, des forums des métiers, des webconférences, des interventions en classe et des expositions sont organisées.

  • Le 7 décembre 2023 de 14h à 17h à l’amphithéâtre du lycée puis dans la salle Touchard, le lycée a accueilli l’association « Elles bougent » pour l’opération « Elles bougent pour l’orientation ». L’objectif était de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles. Elles ont pu écouter des témoignages d’ingénieures, de techniciennes et d’élèves ingénieures qui ont explicité la variété des métiers et des parcours de formation menant à ces emplois. La volonté de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie a été très présente dans ces échanges.

Voici quelques photos de cet évènement :

Première partie : en amphi, réunion plénière et présentation des intervenantes :

Deuxième partie : tables rondes pour des questions plus fines sur les parcours d’études et professionnels de ces femmes :

Bravo et merci à Mme FOUBERT, l’enseignante particulièrement investie dans cette mission d’égalité Filles/Garçons.

Bravo et merci également aux intervenantes et à l’association « Elles bougent » dans son intégralité pour ses actions.