L’association Capital filles permet à des jeunes filles issues de quartiers populaires ou de territoires ruraux d’être accompagnées par une marraine du monde de l’entreprise. Créée en 2012 par Orange et en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, elle regroupe de nombreuses entreprises et institutions partenaires. Le principe est de proposer à des jeunes filles en terminale ou en première année d’études supérieures d’être marrainées par une salariée d’une entreprise. L’accompagnement a pour vocation de leur faire découvrir les filières d’avenir, notamment celles du numérique, de la technologie, de la science et de l’industrie, où on manque toujours de femmes. Ces secteurs cherchent à les recruter. La marraine n’est pas une technicienne de l’orientation. Mais elle est un modèle de réussite, que les jeunes peuvent imiter.
Trois rendez-vous au lycée cette année :
- Rencontre marraines-filleules Terminales le 16 novembre 2023 : tutorat individuel pour les jeunes filles de Terminale, assuré par les Marraines Capital Filles. Les sujets abordés concerneront l’orientation, la recherche de stages, l’aide à la réalisation de CV, des visites d’entreprises des marraines, …). Les marraines sont des professionnelles d’entreprises sarthoises.
- Ateliers Secondes : ateliers collectif pour les classes de Seconde, afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières de formations qui s’offrent à elles et les aider à identifier et surmonter les stéréotypes qui peuvent constituer un frein.
- Ateliers Premières : ateliers dans lesquels sera proposé un coaching pour l’oral.
Premier rendez-vous : le jeudi 16 novembre 2023 de 15h à 16h en salle Touchard :
Merci à nos marraines, bravo à nos filleules qui prennent en main leur avenir professionnel !