Pangolin Academy

Nous avons commencé le parcours de la “Pangolin Academy” en décembre 2021, accompagnés du CNAM, autour de la crise sanitaire.

L’objectif du CNAM étant de nous accompagner dans notre rôle d’élus dans ce contexte de pandémie.

On a donc réalisé 7 regroupements (de décembre 2021 à juin 2022), en présentiel et en distanciel avec des représentants du CNAM, avec d’autres CVL de d’autres lycées de la région Pays de la Loire.

Au cours de ces séances, nous avons réalisé des débats (mouvants) sur le thème de la pandémie (vaccin, pass sanitaire etc.).

Nous nous sommes donc posés diverses questions sur cette thématique et surtout sur la question suivante: “comment aider les jeunes qui ont souffert de la crise sanitaire ?”

Nous avons défini plusieurs termes, à savoir « les jeunes », « la phobie scolaire/le décrochage », «l’addiction » et le syndrome dépressif afin de nous aider à répondre à cette question.

Nous avons essayé de trouver divers moyens de communication et nous avons aussi eu l’idée de réaliser une brochure à distribuer à l’ensemble du lycée . Sur cette brochure nous y retrouvons diverses informations, définitions et chiffres concernant le COVID, le syndrome dépressif, ainsi que les numéros d’aide et numéros d’associations.

Nous avons aussi comme idée de mettre en place un point écoute dans l’établissement avec des professionnels de santé (psychologue,etc…) afin d’aider et d’écouter les élèves/étudiants qui en ressentent le besoin.


Nous avons restitué ce projet aux autres CVL participants à la Pangolin Academy,lors d’un déplacement au CNAM, à Nantes le 02/06/2022.

L’année prochaine, nous souhaitons sonder les élèves afin d’effectuer un réel diagnostic du mal-être des jeunes de notre établissement et mettre en place un “point écoute” si cela le nécessite.