Rechercher

Une expérience pédagogique innovante en BTS SAM : Développer sa confiance et son éloquence par le jeu

Dans le cadre de leur atelier de professionnalisation, les étudiants de SAM2 ont testé des jeux pédagogiques, destinés à développer leur confiance pour la prise de parole à l’oral, souvent vécue de manière stressante.

Lors d’une première séance, ils ont découvert par petits groupes différents jeux comme « Cap sur la confiance », qui invite chaque participant à partager des expériences personnelles pour que soit édifié collectivement, sur le plateau de jeu, un phare faisant barrage à une vague déferlante, ou encore les jeux « Animal totem » et « Impro-social » adaptés par leurs enseignantes, Mme DUGAST et Mme ALBERT-DEBEC, à des situations concrètes susceptibles d’être rencontrées en entreprise. A la manière d’une formation professionnelle, les étudiants de 2ème année se sont prêtés à cette activités favorisant le recul sur soi, la prise en compte du regard des autres, les invitant à jouer un rôle défini et à expérimenter de manière plaisante des postures inhabituelles.

Une deuxième séance leur a permis d’incarner des avocats dans un jeu inspiré du « Tribunal des qualités ». Dans ce dispositif sollicitant leur force de conviction, les étudiants ont mis en scène des joutes argumentatives, chaque avocat défendant la candidature de son client pour un poste d’assistant de manager. De leur côté, les étudiants qui composaient le jury se sont appliqués à motiver leur choix pour que le juge puisse rendre sa décision. Drapés de leur robe de magistrat, ils ont révélé des qualités d’éloquence, d’argumentation, des aptitudes d’improvisation, parfois même avec beaucoup d’humour.

Les étudiants, par cette pratique ludique, ont appris à mieux se connaître et ont pu faire preuve de qualités qu’ils n’avaient pas toujours l’habitude de montrer. Mobilisant des ressources émotionnelles, cognitives et communicatives dans un cadre détaché de références scolaires, les étudiants ont vécu une expérience constructive et pris conscience de leurs atouts personnels. Un détour pédagogique fructueux dont les étudiants vont s’emparer pour créer à leur tour une formation pour combattre le stress.

Endosser le rôle de magistrat, d’avocat ou de client, tel a été le défi lancé aux étudiants pour gagner en confiance et en éloquence. Un Tribunal original où chacun a joué très
« sérieusement »!