Rechercher

Europia

Le projet Erasmus + Europia, réalisé en partenariat avec les élèves et enseignants du lycée Touchard-Washington, récompensé d’un label de qualité Erasmus !

Le projet est également sélectionné parmi de nombreux projets exemplaires pour une dernière phase visant à récompenser les meilleurs projets Erasmus + !

Le projet Erasmus + Europia, impliquant des élèves et des enseignants du lycée Touchard-Washington entre septembre 2018 et août 2021 a reçu un label de qualité Erasmus à l’issue à son excellente évaluation.
Il est également été sélectionné comme  » Success Story  » et fait partie du petit groupe de 12 projets de l’Action clé 2 (sur un total de 212 projets) qui sont considérés comme particulièrement exemplaires pour l’année de référence 2021 en termes de mise en œuvre, de résultats et de respect des critères de qualité de l’Action clé.

L’agence Erasmus a profité de cette occasion pour adresser à tous les participants du projet Europia ses sincères félicitations !

Un projet pour rêver à l’Europe de demain à partir de notre héritage culturel et artistique commun et tourné vers l’avenir et les perspectives offertes par le développement durable.

Il s’agissait d’un projet européen initié par une équipe allemande, autour des arts, pour sensibiliser les élèves à leur nécessaire implication dans l’Europe de demain. Participer à ce projet était une véritable opportunité pour le lycée Touchard-Washington afin de donner de l’ampleur aux expériences artistiques et culturelles menées en son sein, dans une nouvelle dimension interculturelle. Le projet cherchait à renforcer la conscience de la citoyenneté européenne des élèves en considérant qu’elle se nourrit de valeurs communes mais aussi d’un héritage culturel et artistique commun.

L’« Europia » du lycée Touchard-Washington : l’œuvre immersive Utopia-Dystopia


Avec les partenaires sélectionnés, roumains, siciliens, crétois, portugais et allemands, il s’agissait d’interroger la construction de l’union européenne, et de permettre à de jeunes citoyens européens de s’emparer de cette utopie en proposant leurs visions, sous des formes créatives et artistiques, de ce que pourrait être l’Europe de demain.

Remember …

Replongez-vous dans l’aventure de ce projet en vous immergeant dans les films réalisés par les élèves et les enseignants avec l’aide d’intervenants professionnels, la pièce collaborative invitant à imaginer et rêver l’Europe de demain, les expositions des « Voyageurs » et « Européens d’aujourd’hui » présentées au lycée, le happening chorégraphique « Rosas Danst Rosas » réunissant 100 danseurs européens et célébrant l’unité européenne, enfin l’œuvre immersive Utopia-Dystopia réalisée avec l’artiste plasticienne Elsa Tomkowiak et toujours visible dans le lycée sur la passerelle du bâtiment F.

Pour en savoir plus : consultez les 3 articles « L’aventure d’un projet » publiés sur le site des Lettres de l’académie de Nantes Europia Acte I Europia Acte II Europia Acte III ainsi que le twinspace du projet sur etwinning (accessible aux abonnés etwinning) ou consultez l’exemplaire du Book « Europia » au CDI.

Le projet Europia en images …

Mars 2019, en mobilité en Grèce les élèves  plantent un olivier, symbole de paix, pour le jardin Europia des partenaires crêtois d’Agios Nikolaos.
Juin 2019, les élèves du lycée créent 3 tableaux pour la pièce collaborative européenne. Le coronavirus n’a pas encore fait son apparition mais les élèves portent des masques pour alerter sur l’avenir de l’Europe : « dans un univers pollué, devenu invivable, rêvons pour demain une Europe respectueuse de l’environnement »

Octobre 2020 L’exposition des « Voyageurs européens rêvant à l’Europe de demain » Nous avons proposé à l’ensemble des élèves du projet EUROPIA, de réaliser des productions visuelles, graphiques et des collages à partir du tableau de Caspar Friedrich, « Le Voyageur contemplant une mer de nuages ». Ce voyageur qui regarde au loin, nous a servi de support pour donner une forme artistique à notre réflexion sur l’Europe de demain. Prenant appui sur son héritage culturel, les rochers du tableau, le voyageur européen contemple l’avenir et rêve à une Europe meilleure qui se dessine dans la « mer de nuages » et le ciel. Ainsi les élèves des six pays partenaires ont pu exprimer ce qui constituait à leurs yeux, la culture européenne, et donner forme à leur utopie.

Octobre 2020 Happening chorégraphique « Rosas Danst Rosas » sur la place des Jacobins devant le théâtre Les Quinconces l’Espal au Mans. L’événement a rassemblé 100 danseurs venus de toute l’Europe : crêtois , siciliens, portugais, roumains, allemands et français pour symboliser une Europe «  unie dans la diversité » .

Février 2021 phase finale de la création d’ « Utopia Dystopia », l’œuvre immersive. A travers cette œuvre, il s’agissait à nouveau de donner une forme artistique à notre utopie européenne. Avec l’aide d’Elsa Tomkowiak, artiste qui par des installations colorées,  ré-enchante des lieux existants et  nous invite à envisager autrement notre rapport à un espace que l’on traverse, nous avons voulu créer une oeuvre immersive, pour qu’elle constitue une véritable expérience de bien-être, une plongée au cœur de la couleur. Le choix du matériau plastique permet d’envisager l’œuvre comme un lieu de réflexion sur les impacts du plastique. Selon le sens dans lequel on traverse la passerelle, on va vers le toxique, le plastique crystal, esthétique mais polluant ou vers le recyclable, moins esthétique, mais plus éthique car il se dégrade. Selon le sens dans lequel on traverse la passerelle on s’achemine vers une utopie ou vers une dystopie. 

Vous pouvez retrouver, sous le lien suivant, les archives de cette fabuleuse aventure humaine et citoyenne : des films sur le sentiment européen de plusieurs acteurs, une chorégraphie sous la forme d’un flash mob dans la cour du lycée exportée devant le complexe des Quinconces aux Jacobins et reprise par des élèves d’écoles élémentaires, et bien d’autres surprises !