Fabrique à musique électro

Initiée dans le cadre des Fabriques à Musique de la SACEM, la Fabrique électro s’est tenue pendant une semaine, du 21 au 25 mars 2022, au lycée Touchard-Washington au Mans, avec une classe de seconde en Sciences de l’Ingénieur et l’artiste Aune/Simon Carbonnel.

À l’origine, un désir de l’artiste de mêler musiques électroniques et ping pong ! Sampler les échanges des pongistes et créer des rythmiques et des mélodies, sur le papier rien de plus simple, surtout avec une classe super motivée !

Équipée de tablettes et du logiciel Garage Band, accompagnée par l’équipe technique des Saulnières au son et à la lumière, et encadrée par Simon Carbonnel, la classe de seconde s’est immergée pendant une semaine pour créer une quinzaine de morceaux imprégnés des samples de ping pong et avec un jeu en live sur la table.

Et il faut dire que nous avons été étonné.e.s par l’aisance des jeunes musicien.ne.s à utiliser les logiciels et par leur créativité pour intégrer du ping pong dans des compositions très différentes !

Cette semaine d’atelier s’est conclue le vendredi après-midi par une restitution de grande qualité au sein de l’amphithéâtre du lycée. Lumière noire, bandes fluo, sonorisation professionnelle, tous les ingrédients étaient réunis pour valoriser comme il se doit le travail effectué par les lycéen.ne.s. Chapeau bas à tou.te.s ces jeunes pour leur implication, leur créativité et leur bonne humeur à toute épreuve !

Un travail à découvrir en vidéo grâce au regard bienveillant de CSZ Photographie.

Découvrez la vidéo de cet évènement en téléchargeant le lien : https://superforma.fr/actualites/decouvrez-ping-pong-show-par-aune-les-eleves-du-lycee-touchard