La classe de 2nde 1 participe au Prix littéraire des Lycéens des Pays de la Loire

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste encore à lire, j’ai la certitude d’être heureux » Jules Renard

Forts de cette certitude, les élèves de la seconde 1 du Lycée Touchard-Washington lisent les six œuvres du Prix Littéraires des Lycéens :  

  • « Aussi riche que le roi » de Abigail Assor,
  • « Fille » de  Camille Laurens,
  • « Il est des hommes qui se perdront toujours » de Rebecca Lighieri,
  • « Un jour ce sera vide » de Hugo Lindenberg,
  •  « Là d’où je viens a disparu » de Guillaume Poix,
  • «  Autoportrait en chevreuil » de Victor Pouchet.

Lire un livre, élire celui qu’ils préfèrent, rencontrer les auteurs et les autrices de ces œuvres contemporaines, tels sont les objectifs de ce prix.

Dans ce cadre, les lycéens ont rencontré Camille Laurens au mois de décembre 2021 à la librairie Thuard. Cette rencontre a été l’occasion d’exploiter les arcanes de l’autofiction, les questions sur la place de la femme et de l’homme dans la société, les recettes pour construire un roman. Une rencontre avec l’auteure Rebecca Lighieri aura lieu le lundi 21 Mars à 11h au lycée.

Si la lecture des différentes œuvres permet aux élèves une meilleure connaissance d’eux-même par une confrontation avec différentes visions du monde, il convenait pour eux de comprendre les étapes de fabrication de l’objet. Visiter l’imprimerie Brodard et Taupin, située à la Flèche, leur a permis de découvrir les aspects techniques, environnementaux et éthiques de la fabrication d’un livre.

Visite de l’imprimerie

Les différentes étapes de production d’un livre sont visibles par tous au CDI grâce aux dons faits par l’imprimerie Brodard et Taupin.