Un entrepreneur face aux étudiants de BTS Management Commercial Opérationnel

Avec le concours de l’association 100 000 entrepreneurs, la classe de MCO 1 a pu bénéficier, le mercredi 10 novembre 2021, de l’intervention d’un professionnel – Monsieur Serge CUVELIER, dirigeant de l’entreprise MISTER KDO, présentant l’entrepreneuriat et partageant son expérience sur la création d’entreprise.

MISTER KDO, créée en 2014, est une société française implantée à proximité du Mans. C’est une agence de communication spécialisée dans le domaine de l’objet publicitaire, du textile promotionnel et professionnel personnalisé et de la signalétique. La structure distribue ses produits en B to B et auprès des collectivités locales en France, en Europe et à l’International. Elle se fournit à travers le monde et collabore avec près de 120 entreprises pour 150 000 références.

L’intervention comporte plusieurs temps forts :

  • pour introduire le sujet, Serge CUVELIER a décrit son parcours scolaire et professionnel afin de fournir une image détaillée de ce qu’il a créé et ce qui l’a conduit à la création d’entreprise. Il a évoqué les difficultés rencontrées telles que la maîtrise des langues étrangères, fondamentales dans les relations professionnelles dans le monde du travail d’aujourd’hui. Il a également mis l’accent sur l’importance de construire son réseau et d’être entouré par des gens de confiance afin de développer son business.
  • dans un deuxième temps, Serge CUVELIER s’est appuyé sur son expérience professionnelle et personnelle pour partager sa vision de l’entrepreneuriat en l’émaillant de multiples anecdotes.  La création d’une entreprise repose d’abord sur une idée. C’est une décision mûrement réfléchie par le porteur de projet ; ce dernier n’ayant pas de profil type. Il s’agit pour l’entrepreneur de détenir un réel état d’esprit : combatif, persévérant, humble …
  • pour terminer, au cours de l’intervention, plusieurs interrogations ont porté sur les projets individuels des étudiants afin d’apporter conseils notamment sur l’opportunité d’exercer un poste de Direction mais également sur le e-commerce et sa (non) prise en compte des besoins des consommateurs par rapport aux commerces physiques.

Une expérience riche d’exemples qui permet aux étudiants de se projeter.