Touchard prend de la hauteur 2021

Les élèves de secondes Si-Cit, des terminales STI2D SIN  et des étudiants de BTS SNIR ont développé des projets pour la 10ème édition du ballon expérimental du lycée Touchard au Mans. Le jeudi 03 Juin se déroulait le lancement. Vers 12h45, sous une pluie battante, la chaîne de vol constituée d’un ballon gonflé à l’hélium, d’un parachute, d’un réflecteur radar et d’une nacelle en polystyrène, s’est envolée de la cour du lycée Touchard au Mans. La nacelle contient des cartes électroniques donnant en temps réel par radio les différents paramètres de l’atmosphère (température, humidité, pression), une trame de données par minute. Les coordonnées GPS sont également reçues pour suivre la trajectoire du ballon.

Malheureusement, la chaîne de vol a traversé un nuage d’orage. L’eau et la grêle ont rempli la nacelle par l’orifice laissé à l’objectif de la caméra Gopro. Le ballon alourdi est retombé à quelques kilomètres. La nacelle s’est accrochée à une pile de pont rue d’Isaac juste au-dessus de la rocade.

A 13h30, nous avons récupéré la nacelle pleine d’eau. Après un retour au lycée pour changer les cartes électroniques, un deuxième lancement a eu lieu sur le lieu du crash. La chaîne de vol est partie vers le Nord. Le ballon a éclaté à 27 252 m après 1h17 de montée. La nacelle est ensuite redescendue ralentie par le parachute. Elle a atterrie dans un champ dans la commune de Auguaise près de L’Aigle dans l’Orne après 2h20 de vol.

Regardez un résumé de 9 min de ce 10ème lancement :